secrets-de-la-guerre-froide

secrets-de-la-guerre-froide

40ème anniversaire de l’assassinat de l’Adjudant-Chef MARIOTTI par la STASI

Deux poèmes pour  le  40ème anniversaire  de l’assassinat de l’Adjudant-Chef MARIOTTI par la STASI à HALLE-LETTIN en RDA le 22 mars 1984

 

 

 

L’Assemblée Générale de notre Amicale des Anciens de la MMFL (AAMMFL), s’est déroulée les 2, 3 et 4 octobre 2024 à Béziers afin de commémorer la mort tragique de notre Ami et Camarade Missionnaire, l’Adjudant-Chef Philippe MARIOTTI écrasé par un camion Oural de la NVA dans une embuscade montée par la STASI (voir notamment différents articles précédents du Blog).

 

 

capture 01.png

 

 

 

Le 22 mars 2024 deux belles cérémonies à La ROCHELLE et à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active de l’Armée de Terre (ENSOA) de Saint-Maixent, dont une promotion porte le nom de « Philippe MARIOTTI », se sont déroulées pour commémorer ce drame. Une gerbe avait également été déposée dans la salle « Philippe MARIOTTI » du Musée Interalliés de Berlin.

 

 

 

 

capture 02.png  capture 03.png

(La Rochelle)

 

capture 04.png

 

                  (Musée Interalliés de Berlin)

 

capture 05.png

 

 

(Saint-Maixent)

 

A Béziers, une cérémonie rassemblant les participants à l’AG et des drapeaux des associations d’anciens combattants s’est déroulée au Monument aux Morts de la ville également avec un dépôt de gerbe.

 

capture 06.jpg

 

capture 07.jpg

 

Des membres de la famille de Philippe étaient présents lors de cette commémoration ; à cette occasion, un appelé ayant servi à la MMFL comme conducteur et membre de notre association a écrit deux poèmes dont les premières lettres de chaque vers forment les phrases « En hommage à Philippe MARIOTTI » et « Pour la Promotion MARIOTTI ». Cela montre une nouvelle fois l’attachement des appelés à la MMFL.

 

 

Le premier poème a été lu en introduction de la soirée officielle :

 

capture 08.jpg

 

 

 

Et le second en ouverture de la cérémonie au Monument aux Morts :

 

capture 09.jpg

 

 

 

Ainsi l’AAMFL, pour ce quarantième anniversaire, a voulu montrer son attachement à notre camarade si tragiquement disparu dont le souvenir reste profondément gravé dans nos mémoires de Missionnaires.

 

capture 10.png

 

 

Le président de l’AAMMFL

Jacques Suspène



17/10/2024
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 309 autres membres