secrets-de-la-guerre-froide

secrets-de-la-guerre-froide

La désactivation d’USMLM

Comme nous le savons, l’USMLM a été créée le 7avril1947, en vertu de l’accord Huebner-Malinin, qui prévoyait le libre déplacement des membres accrédités des missions dans les zones d’occupation. Dans les premiers jours, les officiers de la mission ont traversé 18 points autour de Berlin-Ouest pour entrer dans la zone soviétique. Peu à peu, ceux-ci ont été réduits à un seul passage, le pont Glienicke, rendu célèbre par de nombreux échanges de prisonniers, d’expatriés et d’espions.

 

La maison de Potsdam et les terres adjacentes étaient fournies par les Soviétiques et servaient de résidence officielle à la Mission depuis 1947. Le lieu était le site de nombreux contacts américano-soviétiques (y compris entre les commandants en chef), ainsi que d’un site pour les négociations militaires. Le siège de la mission, cependant, est resté à Berlin-Ouest.

 

 

capture 67.JPG

 

 

Le 17septembre1990, CINC USAREUR, le général Crosbie Saint, a envoyé une lettre au général soviétique Boris Snetkov, CINC du Groupe des forces occidentales (WGF), l’invitant à assister à la cérémonie de désactivation le 1octobre. Dans ce cas, cependant, ni l’un ni l’autre des ICN n’était présent. Selon Mark Beto (classe de 80 et à l’époque chef des opérations au sol de la mission, ainsi que commandant des troupes pour la cérémonie), Snetkov n’était pas disponible et, par conséquent, Selon le protocole,CINCUSAREUR n’assisterait probablement pas non plus.

 

Mark dit que M. Snetkov était probablement de retour à Moscou pour des «consultations». Il était déjà sous un nuage pour être un intransigeant opposé au retrait soviétique de l’Allemagne de l’Est et pour la défection d’un de ses commandants régimentaires, Snetkov a été retiré deux mois après la désactivation de l’USMLM et remplacé par le colonel-général Matvey Prokopyevich Burlakov. qui indiquait un déclassement de la position du CINC conformément au retrait imminent des unités du WGF Allemagne. Burlakovest resté CINC du Groupe des forces de l’Ouest jusqu’au départ des dernières troupes soviétiques en août1994.

 

 Donc, en l’occurrence, l’officier supérieur présent du côté américain était alorsle LTG John Shalikashvili, qui était l’adjoint du général Saint. Du côté soviétique, le Lieutenant-General Leonty Vasilyevich Kuznetsov, chef d’état-major du groupe des forces occidentales (promu colonel général en octobre1991), était l’officier supérieur présent. Également dans la partie officielle — compte tenu de la participation importante du personnel de l’Armée de l’Air dans les opérations de mission —était US Air Force MG Bruce Lotzbire, chef d’état-major US Air Forces Europe.

 

capture 68.JPG

 

Voici lapartie officielle: de gauche à droite, le lieutenant-général soviétique Kuznetsov, le MG Lotzbire, le LTG Shalikashvili et Dick Naab (classe de 77 et chef de mission). Les membres de la bande du commandement de Berlin sont sur le balcon. Les membres du personnel est-allemand (en blanc) peut-être vu à travers les drapeaux.

 

capture 69.JPG

 

Mark Beto (chef de la division terrestre de la USMLM), commandant des troupes; Derrière lui se trouve le commandement américain Berlin Color Guard; Derrière eux se trouvent les Officiers de liaison de la Division terrestre et de l’Équipe aérienne et sous-officiers d’USMLM; Derrière eux se trouvent quatre Mercedes Geländewagende USMLM.

 

Les agents de liaison sur la photo comprennent Scott Salyers (classe de 88), Joe Duda (classe de 88), et Mike Larson (classe de 90); d’autres sont masqués par la garde aux couleurs.

 

 

Selon Kevin Ryan (élève de 89, qui a été l’animateur de l’événement), la cérémonie comprenait la lecture d’un bref résumé de l’histoire de l’unité et l’abaissement du drapeau américain à la maison de Potsdam, qui était retourné au gouvernement allemand dans le cadre de la réunification de l’Allemagne. Le LTG Shalikashvili a prononcé le seul discours officiel, que Kevin a lu en russe. Kevin avait obtenu un projet de texte des remarques la veille et, avec l’aide d’un officier de liaison soviétique de la Direction des relations extérieures de l’Union soviétique (SERB) qui les a traduits en russe, la cérémonie a été suivie d’une réception à la maison de Potsdam.

 

 Parmi les autres invités de marque présents à la cérémonie, mentionnons l’ancien chef de la USMLM, Roland Lajoie (classe de 70 ans) (RIP), Jane Govan, épouse de Greg Govan (classe de 79 ans et ancien chef de mission qui était dans le Soyouz à l’époque) et USAREUR DCSINT MG Cloyd «Mike» Pfister (RIP). Des diplômés notables de l’Institut qui avaient déjà servi à la mission y ont également assisté, y compris Mike Ennis (promotion de 80), Paul Nelson (promotion de 82) (PIR) et Jim Cox (promotion de 84).

 

capture 70.JPG

capture 71.JPGcapture 72.JPGcapture 73.JPG

MSG Denis Terens (sous-officier principal de liaison USMLM), COL Naab et LTG Shalikashvili retirent les couleurs USMLM.

 

 

Selon Mark Beto et le sous-officier du Tour Tom Favia, les quatre dernières mission sont eu lieu dans les jours précédant la désactivation, toutes les missions rentrant à Potsdam House au début du 1octobre. Les agents de tournée pour ces dernières visites étaient Mark Beto, Mike Jeffress (classe de 84), Joel Anderson (classe de 88) et Mike Larkin (classe de 90).

 

capture 74.JPG

 

(De gauche à droite, Jeffress, Anderson, Larkin.)

 

 

capture 75.JPG

 

Dans la matinée du 1octobre –avant la cérémonie d’activation –Mark et Tom

 

 

Disons que les quatre véhicules, avec les officiers de missions et les sous-officiers, sont partis pour la dernière traversée officielle du pont Glienicke. Les quatre équipes se sont rencontrées à Potsdam House après leurs missions de reconnaissance —certaines pendant la nuit, d’autres pendant deux nuits —avant de se rendre au pont. Le moment de la dernière traversée avait été fixé à l’avance, et c’est la raison pour laquelle il y avait beaucoup de célébrants sur le pont pour rencontrer les quatre tours. Après cela, Mark dit que tout le monde est retourné à Berlin pour se changer et se préparer à retourner à Potsdam House pour la cérémonie. Le champagne coulait en traversant le pont, mais Tom affirme que seuls ceux qui ne conduisaient pas étaient imbibés. L’une des photos, cependant, jette le doute sur cette affirmation! Tom ajoute que le lendemain, les plaques USMLM ont été remplacées par des plaques TMP de Berlin et plus tard par des plaques berlinoises civiles.

 

capture 76.JPG

 

(de gauche à droite): Mark Beto; Mike Jeffress; Mike Larkin; le lieutenant-colonel soviétique (O Ex Bridge à l’époque) avec la garde derrière lui; Mike Ennis; deux membres U/I d’une équipe de la mission de liaison militaire française qui traversait à peu près au même moment. (*)

 

capture 77.JPG

 

(De gauche à droite): Mike Ennis; officier soviétique; Mark Beto.

 

 

capture 78.JPGcapture 79.JPGcapture 80.JPG

Aucun Champagne n’a dépassé les lèvres de n’importe quel conducteur! D’accord!

 

capture 81.JPGcapture 82.JPGcapture 83.JPG


Compte tenu de l’importance historique de cet événement, il semble à peine avoir été signalé dans la presse. Le numéro du 2octobre1990 de Stars and Stripes mentionnait dans un court article au bas de la page 2 que les États-Unis avaient fermé leur mission de liaison en Allemagne de l’Est. Cependant, une grande partie de l’article portait sur le meurtre soviétique d’Arthur («Nick») Nicholson (classe de 1982) en mars1985.

 

Dans un autre article de la même page, on peut lire ce qui suit: le journal mentionne que cinq bureaux de liaison frontaliers américains le long de la frontière est-allemande ont été fermés le 1eroctobre1990. Un article beaucoup plus long en haut de la page indique que le commandement américain de Berlin (USCOB) a également été désactivé le 1octobre et déclare que son commandant, Le MG Raymond Haddock était «au chômage ». Les grands quotidiens américains, comme le New York Times et le Washington Post, ont concentré leurs reportages sur le retour du contrôle de Berlin aux Allemands. (Note: Le quartier général de l’USCOB a été désactivé le 1eroctobre1990, mais l’US Army Berlin (USAB) a continué de fonctionner jusqu’en juillet1994, lorsqu’il a été désactivé et que ses couleurs ont été scellées quelques semaines avant le départ des dernières forces russes de l’ancienne Allemagne de l’Est le 31 août1994.)

 

Bien que l’USMLM ait été désactivé le 1er octobre 1990, le drapeau américain a continué à flotter au-dessus de Potsdam House jusqu’au printemps 1991, selon Mark Beto. Tom Favia dit que, pendant les premiers mois après la désactivation, le personnel de la mission se rendait presque tous les jours à la Chambre pour aider et superviser l’enlèvement, le ramassage et le transport de tous les meubles et autres stocks. Le drapeau au-dessus de la maison a finalement été abaissé lorsque des représentants de l’agence allemande chargée de trier les biens de l’ancien DDR —dans ce cas, la Brandenburg Economic Development Corporation pour Berlin —sont arrivés pour prendre possession de la propriété. Mark dit qu’il n’y a pas eu de cérémonie associée à cette action. Le NCOIC de Potsdam House, qui avait abaissé le drapeau plus tôt ce matin-là, l’a apporté à Mark. Ce drapeau (voir photo ci-dessus) se trouve maintenant au Musée MI à Fort Huachuca, qui possède une grande collection d’artefacts USMLM et en expose beaucoup, y compris un Geländewagen qui a également servi dans le nord de l’Irak dans le cadre de l’effort de liaison de Dick Naab là-bas. Mais c’est une autre histoire. Au fait, personne ne sait ce qui est arrivé au drapeau américain qui a été descendu du mât dans la cour pendant la cérémonie de désactivation. Mark Beto dit qu’il devait y avoir un protocole pour de telles choses, mais il ne sait pas ce que c’était. Il pense que, peut-être, LTG Shalikashvili l’a ramené à Heidelberg et l’a présenté au général Saint.

 

capture 84.JPG

 

Encore une photo, celle-ci de la réception qui a suivi la cérémonie de désactivation. De gauche à droite: COL Kuklin (chef, Direction des relations extérieures soviétiques,Western Group of Forces); Shelley Beto (épouse de Mark Beto); Roland Lajoie; et Jo Ann Lajoie.

 

 

- auteur : USMLM

                                                                                                                                                                             - traduction électronique en Français
                                                                                                                                                                              - origine : transmis par colonel Pasquier
 
(*) Colonel Daniel Pasquier - Adc Serge Bayart


05/12/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 313 autres membres