Les chevaliers du tire-fort.
Par Patrick Manificat
Ce court récit de pure fiction est dédié à tous les équipages, conducteurs, observateurs et chefs d’équipage, qui ont habilement tiré la VGL de la fâcheuse position où les avaient conduits la malchance, le terrain, le climat ou parfois leur inexpérience. Ils ont tous mérité leur promotion au grade de chevaliers du tire-fort ! Souvenez-vous…
Le moteur rugit, le chef d’équipage aussi, le conducteur transpire, l’observateur soupire, la boue (ou le sable ou la neige) gicle, le pneu fume, mais
La « manœuvre de force », comme disent les manuels ? Il faut un point d’appui. Le chef d’équipage cherche un arbre dans le brouillard épais pendant que l’adjudant Y. explique au sergent X. les subtilités du tire-fort. Pas d’arbre à l’horizon absent, il faut des points d’ancrage. Energiquement menée par Y., la masse s’abat à coups redoublés au ras des oreilles de X. cramponné aux aiguilles.
On commence à « treuiller » à quatre mains sur le levier, centimètre par centimètre, mais c’est la plaque qui avance et ce sont les aiguilles qui s’inclinent ! Quant à
Par prudence, on ne rentre pas tout de suite le matériel et on fait faire vingt mètres à la voiture. On a bien fait, la voilà replantée…Il faut tout recommencer !
Patrick .Manificat
[1] Engin barbare, lourd et encombrant, une sorte de treuil sensé permettre la traction « sans effort » d’une charge.
A découvrir aussi
- Le 14 juillet derrière le rideau de fer.
- BRIXMIS: Mission britannique de Potsdam, une histoire passionnante.
- A l’assaut de Berlin-Ouest !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 314 autres membres