MMFL historique 1947 - 1965 Complément d’informations 1
Les Anciennes VILLAS de la MMFL à POTSDAM.
Comme vous avez pu le lire dans divers articles du Blog, les « VILLAS de la MMFL » à POSTDAM ont vécu deux périodes.
Dans une série de 3 articles, notre sociétaire et brillant Missionnaire qui a réalisé deux séjours au sein de notre MMFL, va vous présenter des éléments d’informations sur nos fameuses « anciennes et premières Villas » occupées jusqu’en 1960.
Par cette courte introduction je voudrais vivement le remercier pour ce travail de compilation faisant suite à un contact réalisé lors de notre Assemblée de Générale 2024 de Béziers. Il a poursuivi sa collecte en réalisant des déplacements de plusieurs centaines de kilomètres. Bravo pour son investissement.
Bonne lecture.
Colonel (H) Jacques Suspène
Président de l’AAMMFL
MMFL historique 1947 - 1965
Complément d’informations 1
Documents sur la présence de la MMFL à Potsdam
installée initialement Geschwister-Scholl Strasse
Tableau réalisé par J. Bousquet* en 1956 :
La Mission Militaire Française Geschwister-Scholle Strasse
* Sgt-Maj missionnaire Terre 1953 - ?
Si je peux vous présenter les 3 articles qui suivent c’est suite à ma participation à la dernière Assemblée Générale à Béziers, organisée de main de maître par Serge Bayart et Philippe Cazaux.
Pour cette AG Serge avait invité à la conférence sur la MMFL un ancien militaire : William PASSET (Adc Terre) qui n’est pas un ancien missionnaire. Il était invité en tant que membre de l’AASSDN (Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale), dont Serge est le Président local. William avait côtoyé pendant sa carrière Bernard MARTIN (Maj Terre) à l’EIREL à Strasbourg entre autres.
C’est William PASSET qui m’a orienté vers Bernard MARTIN pendant le pot qui a clôturé cette conférence.
Un grand MERCI à Bernard MARTIN qui nous a confié tous ces documents. Bernard est le fils d’Alphonse MARTIN qui a été affecté à la MMFL de 1953 à 1958. Alphonse est décédé.
Bernard MARTIN a été affecté pendant 2 ans à l’ambassade de France au Cambodge.
Pour info William PASSET a terminé carrière professionnelle au poste de chancelier à l’Ambassade de France, d’abord à Bonn et ensuite à Berlin.
Le Propousk d’Alphonse MARTIN
Vous avez tous déjà lu les articles du blog sur l’historique de la MMFL.
Voici quelques informations complémentaires sur les débuts de la Mission Militaire.
A la création la Mission s’appelait « Mission Française de Liaison ». Ce n’est qu’en 1956 que le nom devient « Mission Militaire Française de Liaison ».
Dès la création de la Mission le 3 avril 1947 les Soviétiques ont exproprié les propriétaires des maisons 43, 44, 45, situées Geschwister-Strasse à Potsdam pour loger les missionnaires et leurs familles, épouses et enfants. La maison N° 43 était réservée au chef de la Mission.
Les 2 photos ci-dessus sont prises par Bernard Martin après la réunification
4 photos prises en Juillet 1954 par Alphonse MARTIN
La dame sur la photo est Marie-Madeleine MARTIN, son épouse, mère de Bernard né à Berlin en 1957.
******
Ces 5 photos proviennent de la collection du Général Patrick Magnificat
Les Soviétiques avaient attribué 10 plaques de véhicules pour la Mission française : 17, 19, 25, 29, 31, 33, 43, 53, 57 et 58. Les véhicules de l’époque étaient des Mercedes 180, 190, 220 des Opel Kapitän et Record et 1 Combi Volkswagen.
Opel Kapitän (6 cylindres), fabriquée aux USA.
De très grandes plaques
Kapitän 1957
Le Combi de l’époque ( VW-1950 Split modèle Barndoor )
1er avril 1953 : arrivée du Chef MARTIN
De gauche à droite : Adc PONT - Sgc MARTIN - dame ? - Adc HILBERT - dame ? - LE STUNFF (gérant) - Mlle AUDUBERT, secrétaire de la MMFL de 1950 à 1968 - ADJ de FRIEDE ( LTT à son départ en 1959).
En 1958 le Sergent Nicolas Borodine assumait la fonction de gérant remplaçant.
Daté de 1959 voici le compte-rendu de surveillance sur la Mission militaire française par le MfS (Ministerium für Staatssicherheit - appelé STASI) :
« XI - Appréciation sur la Mission militaire française
À ce jour, les travaux de recherche opérationnelle de la HA/8/4 n’ont pas permis de fournir des preuves concrètes d'une activité ennemie contre la RDA sur la base d'exemples. Cela est dû au fait que les Français sont très prudents dans leur travail, qu'ils ne laissent jamais nulle part un petit morceau de papier qui pourrait fournir une quelconque information sur leurs activités. Cela rend le traitement opérationnel intensif très difficile car aucun moyen technique n’est disponible pour traiter la Mission militaire française. Il faudra le faire à l’avenir en équipant de moyens techniques les employés à leur service. Ces moyens techniques viseront à établir des preuves sur certaines personnes menant des activités hostiles en RDA, qui devront être expulsées de la Mission.
De plus, en cas de changement structurel ou de déménagement de la Mission, les conditions préalables doivent être créées pour équiper les salles de technologies adaptées.
L'activité ennemie qui peut être prouvée jusqu'à présent est qu’ils s'intéressent à tous les sites militaires et économiques et les prennent en photo ou en font des croquis ou mettent ces objectifs sur leurs cartes. C’est fait principalement grâce à l'observation avec leurs véhicules.
Cette activité ennemie ne sert qu'à préparer une nouvelle guerre. »
Signé KAHL
Suite à ce compte-rendu, vous devinez avec quels soins la STASI a dû préparer le deuxième siège de la MMFL situé 41 Seestrasse à Potsdam, que vous connaissez tous !! Les personnels devaient être bien « formatés » et les bâtiments « truffés » d’équipements d’écoute.
Dans ce rapport de la STASI de 1959 les noms des missionnaires suivants sont mentionnés :
Officiers : Col Rupied Yves - Cdt Mougin Jean-Claude - Cne Brem Jean - Cne Challe Bernard - Ltt Trouillot Michel - Ltt Duteil Jean
Sous-officiers : Adc Ammann Jean-Paul - Adj Poirson Jean - Adj Esvant Maurice - Mdlc Viot Jean - Sgc Rougeron Pierre - Sgt Leborgne René - Sgt Praoudine Georges - Sgt Guerin Philippe - Sgt Borodine Nicolas
Soldats : Auffray Paul - Chauvanse Claude - Choquet Jules
Pourquoi un changement d’adresse pour la Mission française vers 1960 ? …
… parce que des manifestations avaient eu lieu devant la Mission britannique voisine et aussi tout simplement parce que les missionnaires pouvaient surveiller, photographier et noter tout le transit ferroviaire sur la voie ferrée longeant les propriétés de la Mission Geschwister-Scholle Strasse ! Pour la petite histoire, lorsque les missionnaires étaient absents les épouses prenaient des photos des matériels militaires sur les trains !!
Un visiteur célèbre
En 1957 Maurice Couve de Murville, alors Ambassadeur de France à Bonn est venu au siège de la
MMFL Geschwister-Scholl Strasse à Potsdam.
L’ensemble des services opérationnels Terre et Air a été transféré au Quartier Napoléon à une adresse que je ne connais pas, pour une courte durée, avant de rejoindre le bâtiment 25B jusqu’à la dissolution en 1991.
Les villas Seestrasse avec ci-dessus la photo de groupe en 1987 pour les 40 ans de la MMFL.
Ernest Schaer Adc observateur Air 1975/1979 - 1985/1989
A découvrir aussi
- L’armée soviétique, rouleau compresseur ou tigre de papier ?
- Epilogue - EPAULE CONTRE EPAULE – MIELKE, sa haine des Missions
- Vœux 2025
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 317 autres membres