CEREMONIE EN L’HONNEUR DU MAJOR NICHOLSON (USMLM)
Notre ami et ancien Missionnaire, le Colonel Daniel PASQUIER, résidant à Berlin, nous a fait parvenir le texte suivant relatant l’Hommage rendu par les anciens d’USMLM au Major NICHOLSON Arthur, tué par une sentinelle soviétique en RDA. Une délégation de l’AAMMFL fera de même le 27 mars, lors d’une cérémonie commémorative à l’Ecole des Sous-Officiers d’active de l’Armée de Terre de Saint MAIXENT, commémorant la mort de l’Adjudant-Chef Philippe MARIOTTI écrasé par un camion de l’Armée est-allemande dans une embuscade montée par la STASI.
Grand merci à Daniel.
Colonel (H) Jacques Suspène
Président de l’AAMMFL.
Texte du Colonel PASQUIER :
Samedi 22 mars 2025, une cérémonie militaire du souvenir, en mémoire du major NICHOLSON, officier de la mission militaire américaine de liaison (USMLM) près le haut commandement militaire soviétique en ex Allemagne de l’Est, s’est déroulée à TECHENTIN, à proximité de la ville de LUDWIGSLUST, ancienne garnison de l’armée rouge, qui abritait le 240 RFM.
Le major NICHOLSON fut abattu par une sentinelle soviétique en mars 1985 en
lisière d’un terrain de manœuvre. Grièvement blessé à la jambe (artère fémorale sectionnée), il est décédé sur place d’une hémorragie après que les militaires soviétiques aient interdit à l’équipage de USMLM de lui porter secours.
La cérémonie a été préparée par Thomas Antonio FAVIA, administrateur et ancien
sous-officier de la mission américaine, en résidence permanente en Allemagne et par le commandement militaire allemand du Mecklenburg-Vorpommern dont la capitale est SCHWERIN. Elle était présidée par le général en retraite RYAN ancien de la mission américaine (1987/1990).
En cours de cérémonie, un hommage a également été rendu à l’adjudant-chef MARIOTTI, tombé une année plus tôt à LETTIN HALLE, lors d’une embuscade montée par l’armée est-allemande et la STASI. Une gerbe a été déposée par un officier de marine de l’ambassade de France à Berlin.
Le major NICHOLSON repose au cimetière militaire d’Arlington aux Etats-Unis. En 1988, le ministre soviétique de la défense, le maréchal YAZOV a présenté aux Etats-Unis d’Amérique les excuses officielles de son pays. Mieux vaut tard que jamais !
(vous noterez la photo de Philippe MARIOTTI à gauche contre la stèle)
A découvrir aussi
- BRIXMIS: Mission britannique de Potsdam, une histoire passionnante.
- Le soc de la piste tactique n°5
- In memoriam Loïc CALLIAS
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 317 autres membres