secrets-de-la-guerre-froide

secrets-de-la-guerre-froide

CHECKPOINT ALPHA MARIENBORN: MEMORIAL TO DIVIDED GERMANY

Par Daniel Pasquier

 

 

 

 

Pendant la guerre froide, deux postes de contrôle ou checkpoint permettaient de rejoindre Berlin Ouest à partir de la République fédérale allemande (RFA). Le checkpoint ALPHA, situé sur les communes de HELMSTEDT (pour le contrôle voie ferrée) et MARIENBORN (contrôle voie routière), était le point d’entrée en République démocratique allemande (RDA/DDR) ; là, un couloir autoroutier, actuelle autoroute A2, long de 170 km, ralliait le checkpoint BRAVO de DREWITZ/DREILINDEN, porte d’entrée dans Berlin Ouest.

 

Le checkpoint ALPHA ne bénéficie pas de la même notoriété que son alter égo, le fameux checkpoint CHARLIE de la FRIEDRICHSTRASSE, au centre de Berlin et qui fut, en 1961, le théâtre du face-à-face historique entre les chars soviétiques T55 et les chars américains M48 Patton.

 

Néanmoins, ce lieu reste emblématique de la division de l’Allemagne, de l’Europe et du monde en deux systèmes politiques totalement antagonistes. En partie financé par le commissariat allemand pour la culture et les media, il fut classé monument historique dès 1990 et est régulièrement visité par de jeunes écoliers et lycéens au titre du devoir de mémoire.

 

capture 34.jpg

 

 

Initialement, après 1945, le checkpoint ALPHA n’était qu’un modeste ensemble de baraquements en bois, directement positionné sur la frontière et où se côtoyaient la Royal Military Police et un détachement du groupe de forces soviétiques en RDA. Ce n’est qu’en 1950 que les gardes-frontière est-allemands y firent leur apparition. Au début des années 70, en raison des tensions croissantes entre les deux blocs, le checkpoint prit sa véritable dimension sur un terrain de 36 hectares, situé à un kilomètre en retrait de la frontière interallemande, sur le territoire de la RDA. Parallèlement, les alliés déployèrent sur leur propre checkpoint des détachements américain, britannique et français.

 

 

capture 35.jpg

 

 

Aujourd’hui, le mémorial a conservé intacte l’architecture emblématique de ce qui fut le plus vaste checkpoint sur la frontière interallemande : tour de contrôle du chef de poste , miradors, puissants projecteurs, vastes hangars, barrières coulissantes anti collision, sinistres couloirs d’attente…

 

 

capture 39.jpg

 

Elle témoigne des controles minutieux et implacables des personnels et véhicules en transit sur ce lieu (34,6 millions de voyageurs entre 1985 et 1989),  effectués par les mille fonctionnaires est-allemands  du redoutable ministère pour la sécurité d’Etat (MFS), du service des douanes ou des gardes-frontière, en service quotidiennement à Marienborn.

 

Une exposition permanente, riche en documents divers, photographies, vidéos, matériels et équipements utilisés par les autorités est-allemandes, permet de mieux cerner les conditions de vie et de travail en ce lieu de mémoire.

 

 

capture 36.jpg

 

Le mémorial comprend une annexe, située à 20km au sud, à HÖTENSLEBEN. Là, le visiteur peut observer sur une longueur de 350 mètres, l’intégralité des fortifications installées par la RDA à la frontière interallemande afin de prévenir toute fuite de ses concitoyens vers la RFA.

Les anciens missionnaires de la MMFL seront sans doute déçus de constater que le poste de contrôle soviétique, dédié aux seuls militaires des forces alliées de Berlin Ouest, a été totalement détruit et qu’aucune photo d’archive n’est disponible.

 

 

 

capture 37.jpg

 

 

Seul demeure le socle du bâtiment où chacun d’entre nous se souvient encore de cette main anonyme, surgissant de nulle part pour avaler nos documents administratifs avant de les restituer quelques longues minutes plus tard. Pas un seul mot, aucun visage, aucun contact : toute la froideur kafkaïenne du système soviétique de cette époque révolue !



20/11/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 310 autres membres