« La Maison des Fous » … Incorporation à Berlin
Par Ernest Schaer
Nous sommes en 1973….
Imaginez une immense place d’Armes, où au milieu flotte fièrement notre beau et grand drapeau tricolore.
Le contingent de la Classe 73/2 affecté au 46ème RI (Régiment d’Infanterie) vient d’y arriver et y est impeccablement aligné. Ces jeunes appelés tout fraichement descendus du TMFB (Train Militaire Français de Berlin) vont percevoir tenues et paquetage.
Puis en fin de matinée, ils sont ensuite regroupés en silence dans la cour d’Honneur pour connaître la section où ils vont effectuer leurs « Classes », en fonction de leur affectation définitive dans les différentes unités du Quartier Napoléon.
Ainsi impeccablement alignés dans ce silence de cathédrale ils écoutent religieusement les ordres puis un imposant Adjudant annonce d’une voix puissante :
« A l’appel de votre nom et du N° de section rejoignez votre section sur le côté de la cour :
Les noms sont lentement égrenés :
Simon ---- Ateliers ---- 1ère Section
Durand ---- Commandement ---- 3ème Section
Dupont ---- Mess troupe ---- 2ème Section
…/…
Après de longues minutes, les rangs se vident … et il reste, seul, au milieu de la cour, du haut de ses 1m90, dans un silence impressionnant ... un soldat …
Le Sous-Officier, un peu déstabilisé, retourne ses feuilles, les retourne encore… regarde le soldat restant et lui demande :
- votre nom ?
- Neubrand, Norbert Neubrand.
Le Sous-Officier interroge du regard ses subordonnés …puis demande à l’un d’eux d’aller dans le bâtiment chercher d’autres listes … notre jeune appelé, toujours figé dans un impeccable garde à vous, commence sérieusement à s’inquiéter pour son sort…
Enfin un Sergent-Chef revient et tend à son Chef une feuille qu’il prend du temps à lire et s’esclaffe….
- Ah oui … vous allez chez les fous !! .... 3ème Section …
… … … Imaginez la stupeur et l’angoisse de notre grand gaillard …
- Puis, après de longues secondes de silence, l’Adjudant précise … pour vous ce sera … à … la MMFL … des barreaux … des voitures de fous ... un travail de fou !! Rien de rassurant pour notre brave Norbert ….
Effectivement pour les personnels du Quartier Napoléon, les affectés à la MMFL étaient des cinglés…
Et il est vrai que des militaires qui travaillent dans un bâtiment avec de gros barreaux à toutes les fenêtres, qui roulent dans des voitures avec des plaques bizarres portant un drapeau français… et des écritures en cyrillique…qui parfois reviennent avec des voitures cabossées voire plus …. avec des tas de choses bizarres dans leur coffres…embarquent et débarquent des tas de grosses mallettes secrètement fermées…. ça interpelle !! ...
« Bienvenue …chez les …Fous » … Après ses classes, notre Norbert …. rejoint avec une certaine crainte le « fief des Fous ». Une fois les portes franchies … il est affecté au garage de la MMFL sous les ordres de l’Adc André … où il y passera un super service militaire.
Il en garde un souvenir inoubliable, à tel point qu’il rencontre encore régulièrement ses anciens camarades appelés de la MMFL et pourtant c’était il y a plus de 50 ans !
Un cauchemar d’un instant pour Norbert … puis, un service militaire de rêve !
« Cauchemar … et …. fin heureuse …. chez ces fous de la MMFL ».
Ernest Schaer
A découvrir aussi
- Eloge de l’homme-orchestre[1]
- Les Missions militaires alliées de liaison à l’honneur dans la presse russe
- La KOMENDATOURA de POTSDAM par le Commandant Claude LEGENDRE, épisode 5.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 310 autres membres